Résidence Alternée (une fille de 1 an)

 

Témoignage pour donner du baume au coeur de tous les papas qui se battent pour la RA mais pour qui la lutte peut etre longue.

 

Voilà nous nous sommes séparés alors que la "puce" n'avait qu'1 an. Nous vivons à 5 min à pied l'un de l'autre et nous avions décidés d'un commun accord de mettre en place une Résidence Alternée dans la même semaine : 1/2 semaine l'un, 1/2 semaine l'autre.

Or un jour la maman a décidé qu'elle voulait notre fille en résidence principale. Passage devant la Juge des Affaires Familiales et 5 min ont suffit à sceller notre sort : je ne pourrai plus voir ma fille qu'un week end sur 2 et le mardi soir.

Des heures de frustration vexante, à me dire que mon seul droit était de faire un enfant, de participer aux échographies, à l'accouchement et puis plus rien. Plus le droit aux biberons, plus le droit aux calins, aux chansons, juste le droit de me dire qu'elle habite à 5 min de moi et que je ne peux la contacter.

J’ai fait appel, j’ai construit mon dossier pendant des heures pour justifier que je savais changer un bébé, faire un biberon, donner le bain, être un père aussi valable qu’une mère. Et oui un homme sait faire cela, c'est tout autant dans ses gènes que chez une femme.

Et là je félicite la justice qui a su m’écouter, qui a su dire que dans l'interet de l'enfant il fallait se parler et pratiquer une médiation familiale. Cette médiation a abouti et depuis 1 an maman et papa se parlent et partagent la puce par 1/2 de semaine. Celle ci a bien entendu la même nounou, la même école, des jouets qui sont les siens qu'ils soient un jour chez papa et le lendemain chez maman. Les parents sont heureux, l'enfant est par voie de conséquence heureux. LE bonheur est retrouvé. La puce peut désormais s'épanouir dans un équilibre trouvé.

Mon combat aujourd'hui est pour que soit reconnnu le rôle du papa à la même hauteur que celui de la maman. La RA doit être la première solution qui doit venir à l'esprit des juges, des parents dans l'interet unique de l'enfant. L'enfant est le fruit de 2 personnes qui décident de le concevoir et d'assumer son développement.

Vivant la RA, je souhaite témoigner de notre bonheur; démontrer tous les bienfaits d'une solution permettant à l'enfant de s'épanouir dans un équilibre entre papa et maman.

Patrick de Paris.

 

Retour page principale Résidence Alternée