Accueil

Observatoire de la Vie Familiale en Isère

 

Mieux appréhender les réalités de vies des ménages Isérois pour contribuer à mieux répondre à leurs attentes, c’est l’objectif principal de l’Observatoire de la Vie Familiale en Isère.

 

Créé à l’initiative de l’Union Départementale des Associations Familiales de l’Isère (U.D.A.F.) et conduit en partenariat avec le Conseil Général de l’Isère et les Caisses d’Allocations Familiales de Grenoble et de Vienne, l’Observatoire de la Vie Familiale doit permettre l’enrichissement des échanges et des réflexions sur la vie des familles en amont et en aval des politiques publiques. En effet, il mobilise des connaissances de plus en plus fines sur les conditions de vie des familles et plus largement des ménages de façon à mieux prendre en compte leurs aspirations ou leurs problèmes et ce dans des thèmes aussi divers que le logement, la santé, l’éducation, la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale…

 

L’Observatoire de la Vie Familiale existe dans de nombreux départements.

L’ambition d’un outil départemental et au-delà régional et national est de devenir une base de données riche et fiable. Celle-ci doit pour cela se nourrir des réponses de ménages interrogés régulièrement, lesquels constituent l’échantillon – fondement de l’Observatoire de la Vie Familiale. Cet échantillon élaboré scientifiquement est constitué de 400 ménages : il est une représentation au millième de l’ensemble des ménages du département après croisement des critères de situation familiale, nombre d’enfants, âge et catégorie socioprofessionnelle.

 

À ce jour, 3 enquêtes ont été réalisées dont la plus récente porte sur les jeunes, Internet, les portables et l’autorité parentale. Les résultats sont disponibles sur le site de l’UNAF (http://www.unaf.fr ).

Cette année l’enquête générale sur la vie familiale en Isère va être reconduite 3 ans après la première étude. Nous pourrons alors réaliser une photographie des ménages isérois en 2006 mais également analyser l’évolution des comportements, des perceptions et des points de vue de ceux-ci.

 

L’UDAF recherche des volontaires pour rejoindre l’échantillon, en priorité des jeunes de moins de 30 ans et des parents de moins de 60 ans avec un ou deux enfants.

 

Vous souhaitez participer, contactez l’Observatoire de la Vie Familiale,

 

Fabienne Dick,

2 rue de Belgrade à Grenoble,

 04 76 85 13 23

observatoirefamille@wanadoo.fr