1990 : Ratification par la France de la
Convention Internationale des Droits de l'Enfant

15 ans déjà ! mais encore...

Accueil 

Questionnaire 

 

Depuis le milieu du 19ème siècle, l'enfance fait l'objet d'une approche plus spécifique et d'une évolution marquante dans le souci d'apporter protection et éducation. Réglementation du travail des enfants, obligation d'instruction, protection contre maltraitances, abus et négligences de la part des familles, justice spécifique des mineurs, promotion des loisirs, rénovation de l'action sociale et médico-sociale... sont autant d'avancées dans ce que la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) définit comme la prise en compte de l'intérêt supérieur de l'enfant.

 

Afin de marquer le 15ème anniversaire de la ratification par la France de la CIDE, le COFRADE1 et le CLRD2, en collaboration avec d'autres associations, vous invitent à travers un questionnaire à réaliser un bilan succinct du chemin parcouru jusqu'ici en matière de protection et de promotion des droits de l'enfant dans les domaines suivants : la Famille, l'Education, la Santé, la Justice, la Protection.

 

L'objectif est de cibler les avancées3 de ces quinze dernières années dans la prise en compte sans cesse améliorée de l'intérêt supérieur de l'enfant (textes de loi, modification des pratiques, projets réalisés, actions sur le terrain...), de repérer les difficultés d'application, résistances, incohérences... et d'émettre, sous la forme d'un Plan National d'Action4, des propositions qui pourraient permettre une meilleure prise en compte des droits de l'enfant.

 

C'est pourquoi un questionnaire vous est proposé pour recueillir vos remarques, indispensables à la réussite de cette enquête.

 

Nous vous remercions d'avance pour votre collaboration et vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de nos sincères salutations.

Barbara Walter                                                           Alain Jakubowicz

Présidente du Cofrade                                              Président délégué du CLRD

1 COFRADE : Conseil Français des Associations pour les Droits de l'Enfant

2 CLRD : Conseil Lyonnais pour le Respect des Droits

3 Ces avancées ne sont pas forcément en lien direct avec l'application de la convention internationale des droits de l'enfant mais en favorisent la promotion.

4 Lors du Sommet Mondial de l'ONU en 2002 sur le thème " A World fit for Children ", les pays signataires de la Convention des Droits de l'Enfant se sont engagés à élaborer un Plan National d'Action afin de promouvoir l'amélioration de la condition des enfants et des adolescents dans leur pays.

Nous contacter : pereenfantmere@yahoo.fr

Tél. : 06 03 21 69 87